EMDR

01-cest-francoise-shapiro-qui-cree-la-therapie-de-lemdr

C’est Françoise SHAPIRO qui crée la thérapie de l’EMDR

Qu'est-ce que l'EMDR ?

C’ est Francine SHAPIRO docteur en Psychologie Clinique de la Professional School of Psychological Studies de San Diego qui crée et développe dans les années 80 la thérapie de l’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires). Lors d’une balade dans la nature et balayant son regard, elle dit faire une « découverte fortuite »…

A partir de sa propre expérience, elle découvre l’effet thérapeutique de stimulations bilatérales (initialement le mouvement des yeux) qui diminue la charge émotionnelle liée à un événement traumatique qu’elle a vécu : l’annonce de son cancer.

Elle met au point un protocole thérapeutique, les mouvements bilatéraux alternés qui ne sont qu’une composante du protocole dans son entièreté . Avec divers volontaires dont des anciens combattants atteints de stress post-traumatique, les résultats cliniques permettent d’apaiser les charges émotionnelles et de les Désensibiliser (le d’ EMDR) et qui rend possible la Réinterprétation de l’ événement (c’est le R de Reprocessing, Retraitement dans l’EMDR).

Il est notable que l’EMDR est une réelle méthode thérapeutique comportementale et cognitive…Les cognitions limitantes négatives telles que « j’ ai peur, je ne peux pas, je panique, c’est trop douloureux, je suis perfectionniste, je suis nul, etc…) liées à des souvenirs visuels, auditifs, gustatifs, olfactifs et ou kinésiques et qui sont repérées. L’EDMR permet un travail d’atténuation et de transformation des croyances limitantes sus nommées, en croyances aidantes positives. Nous travaillons sur des souvenirs et des événements-cibles afin de construire le protocole de soin.

« L’ EMDR potentialise l’approche cognito-comportementale comme un moyen puissant de « restructuration cognitive ». »

Consulter pour quels types de problèmes ?

L’ EMDR est une THÉRAPIE qui a pour objectif d’ATTÉNUER les conséquences d’un événement TRAUMATISANT :

  • Troubles anxieux contre les phobies, les peurs
  • Troubles anxieux généralisés
  • Troubles panique
  • Dépression
  • Réactions émotionnelles ou comportementales incontrôlées
  • Troubles de l’humeur
  • Manque de l’estime de soi, de confiance
  • Deuils
  • Viols
  • Addictions
  • Accidents
  • Certaines dermatoses, avortement, maladies, opérations
  • Certains troubles sexuels
  • Désastres naturels
  • Terrorisme, guerre
  • Harcèlements etc..

À partir de quel âge pratiquer l'EMDR ?

Le traumatisme n’a pas d’ âge.

Les enfants peuvent bénéficier de l’ EMDR, j’ adapte la séance. Les parents ou un membre de la famille est présent. Leur présence facilite un meilleur accompagnement. Les adolescents peuvent également consulter pour différents troubles. Le traumatisme n’a pas d’âge, les personnes âgées peuvent, elles aussi, bénéficier de cette thérapie.

Je mets au service du consultant mes facultés d’adaptation.

L'EMDR en Pratique !

Le premier rendez-vous permet d’expliquer la spécificité et le déroulement de la thérapie EMDR, d’établir un contrat de soin, comprenant le prix des séances, la durée des séances, et leur nombre, les modalités d’annulation des rendez-vous , les conditions d’arrêt. L’accord du consultant pour faire ce travail à ces conditions.

L’EMDR diminue et isole les troubles liés aux événements traumatiques, le suivi peut durer plusieurs mois et diffère car chaque personne est différente dans ses particularités et ses besoins.

Important ! Je prends des précautions concernant certaines contre-indications lors du recueil d’informations.

Pas d'EMDR, dans quelle condition ?

Si une personne est trop déroutée, trop désorientée ou trop émotionnée psychologiquement, je peux proposer des séances de SOPHROLOGIE afin d’amener progressivement un état plus paisible qui permettra de débuter l’EMDR.

Les séances

Le nombre de séances nécessaires pour le traitement thérapeutique varie selon l’individu et est lié aux événements continuant à impacter l’existence de la personne au quotidien.

déroulement

La première séance comprend une anamnèse ( recueil d’informations ), elle permet d’informer sur le protocole, son déroulement, elle établit un contrat de soin qui comprend : le prix des séances, la durée ( sous réserve du traitement ), les conditions d’annulation des rendez-vous , les conditions d’arrêt, l’accord du consultant pour engager la thérapie.

Vous êtes conscient et maître de vous même pendant tout le processus.

Tarif

60€, la séance dure 1h30 ( sous réserve du traitement ).
Un minimum de deux séances est nécessaire.

Praticien certifié en EMDR-DSA

Formé par AHTMA – Académie d’ Hypnose Thérapeutique, thérapie brèves et des Métiers de l’ Accompagnement

Centre de formations en hypnose en Bretagne et Formations en EMDR DSA dans toute la France

L’EMDR-DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées)

cabinet-certifie-ahtma

Qu'est ce que l'EMDR-DSA ?

L’EMDR-DSA est une technique particulière de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet au patient d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.

À la différence de la thérapie classique où l’on cherche à comprendre « pourquoi » le problème s’est installé, la thérapie EMDR DSA permet de résoudre le problème et trouver les solutions.

Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années. Ces traumatismes, on les connaît souvent, on les ressasse mais l’EMDR-DSA permet de les dépasser enfin. Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible. 

L’EMDR DSA a cette formidable particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même s’il est consciemment accessible, ou le(s) symptôme(s) sinon. (source AHTMA formation).

error: Contenu protégé !